Par Omam Esther Eringo Cha Ekombo, Championne Mondiale de la Paix
Directrice Exécutive – Reach Out Cameroon
Les jours qui ont suivi les élections présidentielles du 12 octobre 2025 ont laissé notre chère nation tendue et divisée. Une fois de plus, notre paix et notre unité collectives sont mises à l’épreuve.
En tant que citoyens ( Citoyennes) d’une même nation, nous devons nous souvenir qu’aucune ambition politique ne vaut les larmes d’un autre Camerounais. Nous ne voulons pas que notre pays saigne. Nous ne voulons pas que celui qu’on appelait jadis « l’Afrique en miniature » devienne une source de chagrin et de regret aux yeux du monde.
Ce dont le Cameroun a besoin aujourd’hui, c’est d’un leadership responsable et réactif – un leadership qui écoute, analyse et comprend les griefs exprimés à la suite du scrutin.
Nous appelons tous les organes concernés à poser les bonnes et nécessaires questions :
- Avons-nous été à la hauteur de l’exigence d’équité et de transparence ?
- Quelles sont les causes et les responsabilités derrière les irrégularités et les tensions observées ?
- Comment restaurer la confiance du public et la crédibilité de nos institutions ?
Nous exhortons tous les citoyens, acteurs politiques et forces de sécurité à s’abstenir de toute violence, provocation ou destruction. La violence n’apporte jamais la justice ; elle ne fait qu’approfondir les blessures et diviser davantage les communautés.
Par-dessus tout, nous appelons au dialogue entre les différentes parties concernées – un espace de vérité, de compréhension et de réconciliation. Ce n’est qu’à travers le dialogue que nous pourrons restaurer la confiance, guérir nos divisions et avancer ensemble en tant que nation.
Qu’il soit entendu qu’aucun Camerounais n’aime ce pays plus qu’un autre. Nous sommes tous fils et filles du Cameroun, unis par un destin commun et un devoir collectif de protéger notre patrie.
Que l’histoire retienne qu’au milieu de la colère, nous avons choisi la paix.
Que le monde voie que, du cœur de l’Afrique, le Cameroun demeure un symbole d’unité, de sagesse et d’espérance.
“Je suis une fille du Cameroun”